“J’ai fais imprimer ma figurine” “il faut compter 5H d’impressions” “la modélisation” “imprimer un objet ?” sont désormais des phrases que l’on peut prononcer facilement avec

L’impression 3D

On parle d’imprimante 3D, ou tridimensionnelle lorsque l’imprimante forme, par ajout de matière, un objet en trois dimension. Contrairement aux imprimantes conventionnelles, qui impriment en 2D (2 dimensions).

L’imprimante 3D est un atout pour des nombreux domaines. C’est aussi un domaine en perpétuelle évolution. Les améliorations sont permanentes. Malgré cela, tout n’est pas possible avec l’impression 3D.

l’espace multimédia accueille trois étudiants de l’ISTY (Institut des sciences et techniques des Yvelines) qui vous nous aider à comprendre ce qu’est l’impression 3D.

Comprendre

Nous détaillerons d’abord les étapes lors de la fabrication d’un objet en  3D. Cela nous permettra de voir différents logiciels/imprimantes existent avec leurs forces/faiblesses. Nous aborderons aussi les usages aujourd’hui avec quels usages demain ? Nous voulons ouvrir l’éventail de l’impression 3D.

Vous pouvez venir avec vos questions, Nous nous efforcerons d’y répondre dans la limite de nos connaissances.

Des démonstrations de logiciels de conception 3D et d’une imprimante seront organisé tout au long de l’après-midi.

4 logiciels pour la modélisation 3D
Blender Sketchup Solidworks Catia
logoblender logo sketchup logo solidworks logocatia

L’atelier logiciel 3D

Dans le même temps, une séance d’initiation à un logiciel de création 3D auront lieu dans la salle de formation. Accompagné de deux personnes, vous pourrez vous initier à un logiciel sur un de ces logiciels cités au dessous. Il ne s’agit que d’une liste restreinte car surement les plus utilisés. Mais un grand nombre permettent dorénavent de produire des fichiers destinés à l’impression 3D.

 

Informations pratiques

comprendre L’atelier logiciel 3D
gratuit, sans inscription gratuit, inscription conseillée (12 pers max)
de 14h30 à 17h 2 séances, de 14h30-15h45 puis de 15h45-17h

L’après midi “découverte des imprimantes 3D” a lieu le samedi 14 février, de 14h30 à17h00. C’est gratuit mais il vaut mieux réserver à l’avance pour L’atelier logiciel 3D

Il se déroule à l’espace multimédia de Meudon, situé au 5 rue Paul DEMANGE à Meudon la Forêt.